Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
logo-ummc Retour

Ural Mining and Metallurgical Company

Date de création : 1999

Activités : Industrie du cuivre, charbon, zinc et autres métaux

Effectif : 80000

Site web : www.ugmk.com

Siège social : 624091, Russia, Sverdlovsk region, Verkhnaya Pyshma city, Uspenskiy Prospekt 1

Historique

En 1854, des extraits de métaux sont découverts à Pyshminsko-Klyuchevskoy près d’Ekaterinbourg, en Russie. L’exploitation de cette mine débute en 1867, ce qui contribue au développement du petit village voisin, Medniy Rudnik, qui sera par la suite renommé Verkhnyaya Pyshma. Durant l’époque soviétique, la raffinerie Uralelektromed est construite au même endroit. Elle deviendra le point de départ des activités du groupe UMMC.

En 1991, le bloc soviétique disparaît et laisse émerger un marché économique russe aux énormes potentialités pour les investisseurs tant nationaux qu’étrangers. Les entreprises de cuivre existantes sont réorganisées en sociétés par actions et ouvertes au rachat. La coopération de deux d’entre elles, Uralelektromed et Gayskiy GOK, jette les bases de la Compagnie Minière et Métallurgique de l’Oural à partir de 1995.

En 1999, Iskander Makhmudov, un industriel russe originaire d’Ouzbékistan, ainsi que ses associés, fondent officiellement la compagnie UMMC. Makhmudov en devient le président et l’actionnaire majoritaire. Le siège de l’entreprise UMMC s’installe dans la ville de Verkhnyaya Pyshma, bastion historique de l’exploitation du cuivre.

L’UMMC élabore une stratégie permettant de contrôler intégralement le processus d’exploitation du cuivre, depuis son extraction jusqu’au produit fini. De ce fait l’entreprise se dote de plusieurs usines de laiton, de production de câbles et de machines. Avec les métaux précieux produits dans la raffinerie d’Uralelektromed, mais aussi avec le rachat d’autres usines de zinc et d’acier, l’UMMC entreprend par la suite une diversification de ses activités.

C’est dans cette perspective que depuis 2006, l’UMMC gère le deuxième plus grand producteur de charbon russe, Kuzbassrazrezugol, qui a été entièrement constitué en société en 2015. En 2016, l’UMMC incorpore l’usine de zinc de Chelyabinsk, ce qui a permis au groupe de devenir le plus grand producteur de zinc en Russie.

Description

L’UMMC (ou UGMK) est l’un des principaux producteurs russes de cuivre, zinc, charbon, mais aussi d’or et d’argent. Acteur incontournable de l’industrie, l’activité de l’UMMC s’étend entre l’Oural et la Sibérie et emploie plus de 80 000 personnes dans le pays. Le président de l’UMMC depuis sa création en 1999 est Iskander Makhmudov. Son président directeur général est Andrey Kozitsyn.

Le siège de l’UMMC est situé à Verknaya Pyshma, dans la région de Sverdlovsk, en Russie. Le chiffre d’affaires de la société s’élève à 5,1 milliards de dollars en 2015. La même année, les investissements dans le développement environnemental et communautaire s’élèvent à environ 150 millions de dollars. Organisée selon une intégration verticale, l’entreprise fédère près de 40 sociétés oeuvrant dans des secteurs variés de l’industrie russe tels que le secteur minier, la métallurgie non ferreuse, ou la construction mécanique via sa société de portefeuille UMMC-Holding.

Le développement de la holding centré historiquement autour du cuivre a permis de créer un cycle complet accompagnant l’exploitation du cuivre, depuis son extraction jusqu’à l’élaboration des produits finaux. C’est ce pari gagnant qui permet à la société de rester compétitive face au marché mondial. Si le cuivre constitue l’activité principale de l’UMMC, Iskander Makhmudov a investi dans d’autres secteurs tels que les transports avec Aéroexpress ou Transmashholding, ainsi quei l’agroalimentaire avec UMMC-Agro. L’UMMC dispose aussi d’un fond de pension privé, UMMC-Perspektiva, qui propose des plans épargne retraite.

Iskander Makhmudov

Iskander Makhmudov, né le 5 décembre 1963 est président de la société Ural Mining and Metallurgical Company (UMMC)

Lire la suite-›